Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un sondage IFOP pour la fondation Concorde, un think tank de droite, dont le sujet est «Le regard des Français pour Alain Juppé» montre que les plus enthousiastes envers la personne et la candidature à la primaire de LR et à la présidentielle de 2017 du maire de Bordeaux et ancien premier ministre de Jacques Chirac, sont les sympathisants centristes devant ceux de son propre parti.

C’est ainsi une véritable déclaration d’amour que font les centristes à Alain Juppé dans ce sondage, ce qui peut paraître surprenant lorsque l’on sait que ceux-ci avaient soutenus largement Edouard Balladur à la présidentielle de 1995 face à Jacques Chirac dont le principal lieutenant puis premier premier ministre était… Alain Juppé!

En revanche, cela confirme toutes les autres enquêtes d’opinion réalisées ces derniers mois quant à sa popularité auprès de l’électorat centriste.

Ainsi, à toutes les nombreuses questions posées pour ce sondage, les centristes – particulièrement les sympathisants de l’UDI – sont systématiquement les plus nombreux à répondre positivement sur ses compétences, sa personnalité et ses capacités.

► A la question «En pensant à Alain Juppé, diriez-vous qu’il fera (s’il remporte la primaire organisée par Les Républicains) un bon candidat pour la Droite et le Centre?», 90% des sympathisants du MoDem et 92% de ceux de l’UDI répondent par l’affirmative (63% des Français et 73% des sympathisants LR).

► A la question «En pensant à Alain Juppé, diriez-vous qu’il fera (s’il remporte la primaire organisée par Les Républicains) un bon Président de la République en 2017», 85% des sympathisants du MoDem et 88% de ceux de l’UDI répondent par l’affirmative (52% des Français et 69% des sympathisants LR)

► A la question «Pour chacune des phrases suivantes, diriez-vous qu’elle s’applique à Alain Juppé ?»

- Il est courageux: 84% MoDem, 95% UDI (63% Français, 78% LR)

- Il a de l’autorité: 88% MoDem, 86% UDI (62% Français, 72% LR)

- Il est sympathique: 77% MoDem, 82% UDI (60% Français, 69% LR)

- Il est dynamique: 82% MoDem, 81% UDI (57% Français, 65% LR)

- Il est tolérant: 84% MoDem, 83% UDI (57% Français, 75% LR)

- Il tient les engagements qu’il prend: 81% MoDem, 86% UDI (52% Français, 69% LR)

- Il vous inspire confiance: 81% MoDem, 88% UDI (51% Français, 69% LR)

- Il est honnête: 71% MoDem, 85% UDI (50% Français, 68% LR)

- Il comprend les problèmes des gens comme vous: 63% MoDem, 78% UDI (44% Français, 65% LR)

► A la question : «Pour chacune des phrases suivantes, diriez-vous qu’elle s’applique à Alain Juppé?»

- Il a envie de servir la France: 90% MoDem, 95% UDI (66% Français, 85% LR)

- Il a un projet pour la France: 82% MoDem, 87% UDI (55% Français, 72% LR)

- Il veut vraiment changer les choses: 75% MoDem, 91% UDI (52% Français, 69% LR)

- Il ne cèdera pas face à la rue en cas de mouvements sociaux: 66% MoDem, 76% UDI (51% Français, 62% LR)

- Il est capable de réformer le pays: 73% MoDem, 87% UDI (47% Français, 62% LR)

- Il est capable de bousculer les conservatismes et les blocages de la société française: 61% MoDem, 77% UDI (44% Français, 59% LR)

- Il peut sortir le pays de la crise: 62% MoDem, 84% UDI (41% Français, 59% LR)

► A la question : «Pour chacune des phrases suivantes, diriez-vous qu’elle s’applique à Alain Juppé?»

- Il est capable de battre la candidate du Front National: 96% MoDem, 97% UDI (72% Français, 85% LR)

- Il est capable de battre le candidat du Parti Socialiste: 92% MoDem, 96% UDI (69% Français, 85% LR)

- Il est capable de rassembler les électeurs de droite et du centre: 93% MoDem, 95% UDI (68% Français, 76% LR)

- Il est capable de remporter l’élection présidentielle de 2017: 87% MoDem, 93% UDI (64% Français, 75% LR)

- Il a la stature d’un Président de la République: 90% MoDem, 94% UDI (60% Français, 74% LR)

Enfin, à la question de savoir où se trouve le positionnement politique d’Alain Juppé, la réponse des sympathisants du Centre est dans la logique de ce qui précède même si elle est malgré tout étonnante.

Ainsi, 52% des sympathisants du MoDem répondent que Juppé est au centre tout comme 62% de ceux de l’UDI (33% des Français et 43% des sympathisants de LR sont de cet avis).

Avec des résultats comme celui-ci, Alain Juppé n’aura aucun mal à récupérer l’ensemble du vote centriste à la présidentielle et à compter sur les sympathisants centristes pour la primaire.

D’ailleurs, un autre sondage IFOP réalisé pour Paris Match, iTélé et Sud radio le confirme en indiquant que les sympathisants du MoDem et de l’UDI qui voteront à la primaire, le feront pour Alain Juppé à 74% au premier tour et à 88% au second tour dans l’hypothèse d’un duel avec Nicolas Sarkozy.

Mais cet engouement exceptionnel des centristes pour Alain Juppé qui se confirme et se renouvèle de semaines en semaines est peut-être également un handicap pour celui qui doit avant tout séduire l’électorat de droite et, surtout, les sympathisants de LR, pour remporter la primaire de cette dernière formation puis pour devancer François Hollande et Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle.

C’est pourquoi Alain Juppé répète souvent qu’il n’est pas centriste et qu’il a musclé son discours récemment.

De même ses soutiens parlent de sa «centralité» pour situer son positionnement politique et réfuter son centrisme, un terme qui n’est guère valorisant.

Néanmoins, les Français ne sont évidemment pas dupes et constate la modération du maire de Bordeaux qui ne correspond pas à une frange relativement importante des électeurs de droite, surtout des sympathisants de LR.

Cependant, cela n’en fait sans doute pas un centriste, ni un défenseur de l’ensemble valeurs du Centre.

Peut-être, en définitive, que ceux qui rêvent le plus sur qui est vraiment Alain Juppé sont les sympathisants centristes…

(Sondage IFOP réalisé pour le fondation Concorde du 9 au 11 février 2016 par internet auprès d’un échantillon de 1505 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points / Sondage IFOP réalisé pour Paris Match, iTélé et Sud radio du 1er au 15 février 2016 par internet auprès d’un échantillon de 4967 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella

Voir le site Le Centrisme

Tag(s) : #centrisme, #centriste, #centre, #présidentielle 2017, #alain juppé, #droite, #LR

Partager cet article

Repost 0